Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
7 septembre 2011

Lament

       



                                          MAGGIE STIEFVATER: LAMENT                        


  • Titre original: LAMENT                                                  Titre traduit: LA COMPLAINTE
  • Auteur: Maggie Stiefvater                                             Lecture VO 
  • Editeur: Scholastic                                                       Date de publication: 2008
  • Pages: 357                                                                 Prix: 13.35

 

r_stiefvater_lament

 

Résumé:

Sixteen-year-old Dee is a cloverhand- someone who can see faeries. When she finds herself irresistibly drawn to beautiful, mysterious Luke, Dee senses that he wants something more dangerous than a summer romance. But Dee doesn't realize that Luke is an assassin from the faerie world. And she is his next target.

Mon avis:

Difficile pour moi de donner un avis sur ce livre, j'y ai trouvé du positif comme du négatif, ce sera donc un avis mitigé. Heureusement que la fin était là pour me faire aimer le livre.

Deirdre Monaghan est une jeune fille de 16 ans un peu différente des gens de son lycée. Premièrement, elle aime jouer de la harpe. Deuxièmement, il lui arrive des péripéties pour le moins bizarres. Un jour, elle participe à un concours de musique de sa région et rencontre le beau et mystérieux Luke, personnage vraiment fascinant que l'on va découvrir au fil du récit. Leur rencontre se produit de manière vraiment originale, et c'est ce que je tiens à souligner, malgré quelques stéréotypes (je pense notamment au meilleur ami de Dee, James, personnage bourré d'humour ou encore au revirement d'un des personnages), il y a vraiment de l'originalité dans ce livre. On en veut pour preuve les instruments dont jouent les personnages (loin du piano classique), la colombe dont on va comprendre à la fin à quoi elle correspond... Voici notre héroïne embarquée dans un autre monde, un monde dont elle ne connaissait pas l'existence mais qui s'est montré à elle de manière originale (le nom de ce qu'elle est, suggère la chose, néanmoins, la manière dont est introduit ce monde diffère de ce que j'avais pu lire auparavant). Difficile d'expliquer l'histoire sans spolier.

La deuxième partie du livre a été un véritable coup de coeur, elle a en cela bien rattrapé la première partie à laquelle je n'avais pas accroché. Même si il est nécessaire de mettre en place l'histoire, j'ai trouvé ce début difficile à comprendre, on ne voyait pas trop bien où cette histoire allait nous mener. Même si on a notre petite idée à cause de la quatrième de couverture qui, je trouve, spolie un peu l'histoire.

Du côté des personnages, nous avons Deirdre, plus communément appelée Dee, personnage à la fois atypique (voir sa manière de réagir face à certains événements) et forte. Alors qu'au début, elle se montre distante, c'est en laissant parler ses sentiments et en découvrant ses pouvoirs qu'elle se construit sa propre carapace et devient forte. Luke, personnage pour le moins énigmatique, on se demande pendant plus de la moitié du livre quelles sont ses intentions (il ne se révèle qu'à plus de la moitié du livre) et on se prend de pitié pour ce personnage dont la vie est loin d'être rose. On rencontre aussi Delia, la tante exécrable au possible et d'autres personnages plus mystérieux les uns que les autres.

Pour ce qui est de la forme, l'écriture n'est pas bien difficile à comprendre, sauf parfois quelques mots par-ci par-là, les chapitres sont courts. Les phrases sont aussi courtes, ce qui donne parfois l'impression d'actions qui s'enchaînent vite. Le livre se divise en plusieurs parties et chaque partie en chapitres, le tout accompagné de magnifiques dessins. En cela, la couverture est vraiment belle, on se demande au début ce qu'elle représente mais une fois le livre lu, on se rend compte qu'elle colle bien à l'histoire.

Enfin, la fin est tout simplement sublime que dire d'autre! Triste, émouvante, drôle aussi, on pleure, on s'émeut avec les personnages. Elle laisse aussi la place à une suite, quand on croit que tout est fini, que tout va rentrer dans l'ordre, il n'en est rien. On ne peut pas dire que l'histoire se finit bien, loin de là. Il ne reste plus qu'à espérer que le deuxième tome résoudra tous les problèmes de nos personnages mais au vu du résumé, cela m'étonnerait.

En conclusion, un livre qui démarre assez lentement mais prend son envol après la moitié du livre, alors c'est parti pour un feu d'artifice d'émotions. On se retrouve aussi face à des légendes irlandaises et tout un folklore. Toutefois, j'ai dit que mon avis était mitigé en raison du début mais aussi de quelque chose, je ne saurai pas dire quoi, qui m'a gêné pendant ma lecture, j'ai trouvé certains passages assez dérangeants. Un livre agréable à lire mais qui n'est pas un coup de coeur.





Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah c'est intrigant tout ça! En général quand les avis sont mitigés ça me donne envie de lire pour pouvoir me faire mon propre avis! Ce livre a l'air tout de même intéressant!
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité