Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
2 novembre 2011

Many Bloody Returns




COLLECTIF: MANY BLOODY RETURNS


  • Titre original: MANY BLOODY RETURNS           VF: ?
  • Auteur: Collectif                                        Lecture en VO
  • Editeur: Orion Books                                  Collection: Gollancz
  • Date de publication: Septembre 2007
  • Nombre de pages: 370                               Prix (Amazon): 14.82

 

 

Résumé:

With new and original vampire tales of Birthday with Bite! Nouvelles de Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine, Bill Crider, P.N. Elrod, Christopher Golden, Carolyn Haines, Charlaine Harris, Tate Hallaway, Tanya Huff, Toni L.P. Kelner, Jeanne C. Stein et Elaine Viets.

Mon avis:

   Many Bloody Returns est un recueil de treize nouvelles rassemblées par Charlaine Harris et Toni L.P. Kelner. L’idée de départ était assez originale : mélanger des histoires de vampires avec l’idée d’un anniversaire. Les auteurs ont très bien réussi à manier ces deux thèmes, même si dans certaines histoires, l’anniversaire semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Dans ces nouvelles, les vampires peuvent bien souvent compter sur le soutien d’autres personnages surnaturelles, tels que les sorciers ou les fées. C’est une lecture divertissante, un peu gore par moments mais pas vraiment horrifiante. Toutes ces nouvelles restent assez bon enfant, certaines mettant plus l’accent sur les sentiments que les actions. Bizarrement, les vampires restent en général assez « humains » (sans mauvais jeu de mots). Ce livre s’adresse tout particulièrement aux amateurs de bit-lit en quête d’autres histoires vampiriques et ne plaira sans doute pas à tout le monde. Entre ambiance glauque et univers noir, nous plongeons au cœur de ce qui fait le succès des histoires de vampires, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, même si ici la romance est plus qu’éclipsée.

Je vais présenter ici quelques nouvelles, celles que j'ai particulièrement bien aimé:

1) Dracula Night : Charlaine Harris

   Cette nouvelle est bien entendu mon coup de coeur puisqu’elle se passe dans le monde de Sookie et de la Communauté du Sud. On retrouve notre Sookie, toujours un brin naïve mais qui fait preuve de tout son sang-froid mais aussi Eric, toujours aussi séduisant, qui présente ici une autre facette de sa personnalité (en adorateur de Dracula). Courte nouvelle drôle, mordante (sans mauvais jeu de mots), je doute cependant qu’elle convienne à ceux qui ne connaissent pas La Communauté du Sud car le décor est déjà planté.

2) The Mournfil Cry of Owls : Christopher Golden

   Voici une histoire assez originale où le mythe du vampire en prend pour son grade. Ici, point question de nos amis aux dents longues, les vrais vampires sont les shtrigas. Que sont les shtrigas ? A vous de le découvrir. Récit érotique assez dérangeant et malsain, voilà comment je qualifierais cette lecture, on se laisse cependant entraîner par l’histoire de cette fille inquiète par des changements que toute personne connaît plus ou moins à l’adolescence, un parallèle est fait.

3) It’s my birthday too : Jim Butcher

   Ici, on se retrouve face à deux catégories de vampires (les blancs et les noirs), cela change des autres histoires. Le style est plaisant et on ressent toute l’urgence de la situation de nos personnages. J’ai bien aimé cette histoire qui mêle habilement vampires, sorciers et fées. On plonge un peu dans le gore mais l’émotion est présente aussi.

4) Grave-robbed : P.N. Elrod

   Dans cette histoire, le vampire se fait drôle et nous amène à des situations plutôt cocasses. Il déroge à toutes les règles : il travaille, il rend service, il a un colocataire…C’est une histoire bien écrite avec des références anciennes car l’intrigue se passe dans les années 30. La nouvelle se finit sur une touche d’humour, comme elle a commencé en somme.

5) The first day of the rest of you life : Rachel Caine

   Je connaissais cette auteur de nom de par sa série des Vampires de Morganville et j’avoue qu’après avoir lu cette nouvelle, j’ai bien envie d’essayer sa saga. L’histoire introduit des vampires protecteurs qui dirigent la ville et sont assez mauvais. L’auteure fait la part belle à l’ironie par la biais de Eve, jeune fille atypique, qui rêve de se sortir du joug de ces vampires. Du suspense, de l’adrénaline et de la peur quand on suit la jeune fille. Le style est jeune avec des mots hachés. L’univers est  malsain, ce qui est révélé implicitement par certains détails dispersés ici et là. Cette nouvelle est cependant l’une de mes préférées.

 6) Fire and Ice and Linguini for Two : Tate Hallaway

   J’ai bien aimé cette histoire où cette fois, le vampire est malmené par une puissance supérieure, un démon. Où fêter son anniversaire un jour de grand froid et surtout le jour de Noël peut porter malheur, j’ai bien aimé découvrir ce mythe. Morale de l’histoire : il ne faut jamais faire confiance au premier venu.

7) Vampire Hours : Elaine Viets

   J’ai adoré cette histoire d’une femme d’âge mûre bafouée par son mari et qui trouve refuge dans un autre monde. Le côté surnaturel mis de côté, l’histoire a toutes les apparences de la réalité, on plonge dans un monde de faux-semblants et de richesse où l’apparence physique prime sur tout le reste, cela démontre bien notre société de consommation actuelle. La fin est géniale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité