Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
3 novembre 2011

Water for elephants



SARA GRUEN: WATER FOR ELEPHANTS


  • Titre original: WATER FOR ELEPHANTS              VF: De l'eau pour les éléphants
  • Auteur: Sara Gruen                                       Lecture en VO
  • Editions: Hodder and Stoughton                      Collection: Two Roads
  • Date de publication: Mai 2006                         Bonus: Extrait de "Ape House"
  • Nombre de pages: 414                                   Prix: 9.20

Résumé:

In Depression-era America, everyone's running away from something. Some people join the circus to escape. Jacob Jankowski hitches a ride on a freight train and in that instant his life changes. By morning, he's landed a job with the Benzini Brothers Most Spectacular Show on Earth. By nightfall, he's in love.

Mon avis:

   Alors que le film m’avait laissé un arrière-goût, j’ai adoré le livre dont l’histoire était tirée. Cette lecture est vraiment un coup de cœur, elle se fait bouleversante, étonnante, horrifiante par moments mais on se laisse vite happer par le plein d’émotions que suscitent tous ces petits faits de la vie d’un cirque des années 30.

   Le début s’ouvre déjà sur une note triste : Jacob, jeune étudiant vétérinaire, se retrouve du jour au lendemain sans parents et sans abri. Pour survivre, il décide de sauter dans un train en marche, sans savoir qu’il s’agit là d’un train transportant un cirque et que cette aventure va changer sa vie à jamais. Il y fait la connaissance de diverses personnes et découvre un système de castes : les ouvriers, les gens du spectacle et les chefs. Parmi ces derniers, l’Oncle Al (éclipsé dans le film) et Auguste sont deux hommes extrêmement détestables, seulement motivés par l’appât du gain et cela au détriment des hommes et des animaux envers lesquels ils n’hésitent pas à faire preuve de cruauté. Bien vite, Jacob va se laisser prendre au charme de la belle Marlena, épouse malheureuse d’Auguste, pour le meilleur et pour le pire.

   J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteure qui a décidé de faire une alternance entre le Jacob des années 30 (flashbacks) et le Jacob âgé en maison de retraite. On parvient de la sorte à mieux cerner le personnage, on vogue au rythme de ses souvenirs, de ses douleurs et peines. Ce livre se focalise davantage sur les émotions que sur les actions. De l’émotion il y en a car dans ce monde où chacun essaie de survivre, les faibles n’y ont pas leur place et sont vite éliminés. A côté de l’aspect humain, on découvre Rosie, un éléphant terriblement intelligent et émouvant. On ne peut s’empêcher de pleurer face à l’horreur que subit cet animal aux mains de son bourreau. On ressent ici tout l’amour que l’auteure porte aux animaux, ils sont décrit avec tellement de réalisme et de douceur. Ils sont présentés sous leur meilleur jour et se révèlent être bien meilleurs que l’espèce humaine.

   Le récit fait aussi la part belle à une romance interdite qui va déclencher des événements sans précédents, ce qui conduira à une nouvelle ère pour nos protagonistes. Le récit se fait lent par moments afin de mieux savourer l’émotion au fil des pages. C’est une lecture qui touche, on n’en sort pas indemne. Les sujets abordés sont vastes : le cirque, le rapport de l’homme à l’animal, l’amour, l’amitié, la différence, l’intolérance, la crise…

   L’ambiance est dure car le récit se situe en pleine crise des années 30, la Dépression, où la misère pointait à chaque coin de rue mais aussi par le peu de considération apportée à l’homme. Certains s’entraident, d’autres non, avec des conséquences désastreuses. Ce n’est pas un livre qui se dévore, il ne s’y prête pas, c’est plus un livre dont il faut prendre la peine de tourner chaque page et d’en apprécier tous les moments tristes et joyeux. Ce qui marque dans ce récit, c’est que tout ce qui est décrit aurait très bien pu se passer ; l’auteure nous fait d’ailleurs savoir que plusieurs anecdotes, notamment avec les animaux, sont tirés de faits réels. Cela authentifie en quelque sorte le récit.

   Bref, un véritable coup de cœur à conseiller aux amateurs de cirque, aux amoureux des animaux et à tout ceux qui sont vite séduits par une romance contrariée. Un livre qui se lit tout en douceur, mais qui se veut bouleversant par les moments durs que vivent nos protagonistes humains ou non.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité