Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
2 mai 2012

The Southern Vampire Mysteries #10

 


 


CHARLAINE HARRIS: DEAD IN THE FAMILY #10

 



  • Titre original: DEAD IN THE FAMILY                   VF: Une mort certaine
  • Auteur: Charlaine Harris                                  Lecture en VO
  • Editeur : Orion Publishing Group                        Date de publication: Mai 2010
  • Pages : 311                                                  Prix : 9.84

 

Résumé :

If you think your relationships are complicated, think again : you haven’t seen anything like the ones in Bon Temps, Louisiana. Sookie Stackhouse is dealing with a whole host of family problems.  In addition to the multitude of family issues complicating her life, the werewolf pack of Shreveport has asked Sookie for a special favour, and since Sookie is an obliging young woman, she agrees. But this favour for the wolves has dire results for Sookie. Life in Bon Temps, Louisiana is always interesting...

Mon avis:

La Communauté du sud fait depuis bien longtemps partie de mes sagas coup de cœur. En effet, même si comme certains le disent, l’écriture et le style ne sont pas des plus corrects, cette série possède vraiment ce souffle, cette flamme qui tient le lecteur en haleine, et ce depuis déjà 12 tomes.

J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui le 10e tome, ayant lu les neuf précédents il y a déjà bien longtemps.  Il n’est pas toujours facile de présenter les tomes suivants d’une série sans trop spolier, je vais néanmoins tenter de vous donner mon ressenti.

Dans ce 10e tome, Sookie Stackhouse va une fois de plus vivre de nombreuses péripéties. Des membres de sa famille, à peine rencontrés dans les tomes précédents, vont venir occuper une place importante dans sa vie, quelque fois à son grand dam. En plus de ces personnages incongrus, notre barmaid doit faire face aux relations pas toujours au beau fixe qu’elle entretient avec les loups-garous et les vampires locaux. Cette fois, l’apparition de nouveaux vampires, terrifiants et sans merci, vient secouer son petit monde inhabituel et pourrait remettre en cause ce qu’elle connaît du monde surnaturel.

Le début de ce tome est assez dur moralement car Sookie sort marquée des événements survenus quelques semaines auparavant.  Notre héroïne a bien parcouru du chemin depuis le premier tome. Alors qu’elle donnait l’image d’une jeune femme naïve et un peu cruche au début, elle nous revient métamorphosée, plus dure, elle n’a plus guère d’illusion et voit le monde pour ce qu’il est.  Il faut dire que Mme Harris ne lui donne guère de répit, allant d’aventure en aventure plus sanglantes les unes que les autres. On peut dire que toutes ces aventures l’ont en quelque sorte endurcie, l’obligeant à changer dans ses relations avec les autres, notamment avec Alcide, le loup-garou ou même avec ses anciennes connaissances.

Ce que j’aime dans cette série, c’est la diversité des personnages et la manière dont ils sont bien présentés. On peut en effet dire qu’on en rencontre de tous types, certains plus flamboyants que d’autres. Je pense ici à l’antipathique Claude, il ne cesse pas moins de nous intéresser, il est difficile de prédire quel sera son prochain geste. Mais mon personnage préféré de la Communauté du sud reste sans conteste Eric, le vampire viking. Lui aussi, change et s’adapte à la situation, il me touche depuis quelques tomes déjà, les gens qui auront lu la série comprendront (il est difficile d’en parler sans révéler de grands points de l’histoire), même si il peut parfois nous énerver par ses agissements.

L’intrigue est une fois de plus rondement menée au moyen de nombreuses péripéties, c’est un des points que je regrette pour certains tomes. Parfois, trop d’actions s’enchaînent, je sais que ce genre de roman n’a pas pour but d’être « réaliste » mais dans certains tomes, Sookie vit trop d’aventures en peu de temps.  Néanmoins, je peux concevoir que ce genre d’écriture permet de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Il est vrai que cette série ne possède guère de temps morts et réunit des ingrédients indispensables : suspense, amour, retournement de situation, bonne présentation des personnages…

La fin  se termine bien, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette série, quelques questions devraient trouver leurs réponses dans le tome suivant.

En bref, voici une saga qui brille par son action et sa diversité, le tout dans un style assez simple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité