Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
15 décembre 2011

Nos dessins animés 70-80




FLORENCE SANDIS: NOS DESSINS ANIMES 70-80


  • Titre original (VF): NOS DESSINS ANIMES 70-80
  • Auteur: Florence Sandis
  • Editeur: France Loisirs                                       Date de publication: octobre 2010
  • Nombre de pages: 143                                       Prix: 21.70

 

Résumé:

Souvenez-vous.

Confortablement installés dans votre canapé, le goûter à portée de main, vous n'aviez d'yeux que pour elle: la télévision et ses rendez-vous à heure fixe avec le monde merveilleux des dessins animés. Que d'heures passées à pleurer avec Candy, à combattre les Golgoths avec Goldorak, à traquer les mystères avec Scoubidou ou Capitaine Caverne, à jouer au volley-ball avec Jeanne et Serge, à compatir avec Caliméro et sa copine Priscilla, à rire tout simplement avec les Fous du volant, Speedy Gonzales, la Panthère rose, Titi et Grosminet, les héros de l'île aux enfants (la Noiraude, Albert et Barnabé, la Linéa...), Inspecteur Gadget, Nicky Larson... Ils sont enfin tous réunis dans cet album de référence, pour un voyage enchanté au pays des enfants heureux.

Mon avis:

   Très intéressée par les programmes de mon enfance, j'ai eu un coup de foudre pour ce livre. A l'époque, après l'école, il était impératif d'allumer la télévision et de ne pas rater le moindre épisode des plus célèbres dessins animés. Au travers de ce livre, j'ai retrouvé ce sentiment ancien, une nostalgie m'a envahie en tournant les pages de ce livre. En effet, il est plutôt alléchant de découvrir un livre reprenant et passant à la loupe les séries de notre enfance. Voilà une évidence: ce livre a tenu toutes ses promesses. Il ne m'a pas déçu, bien au contraire, sous un grand format mais maniable, on peut pleinement l'apprécier dans ses moindres détails.

   Suivant un ordre chronologique (années 70-années 80), l'ouvrage a été découpé en plusieurs catégories (l'héritage des années 60, les séries de superhéros, les space operas...). A côté des dessins animés, on a également droit à des pages consacrées aux émissions cultes de l'époque, telle que le Club Dorothée...

   Dans un style clair et précis (n'oublions pas qu'il peut s'adresser tant aux adultes empreints de nostalgie qu'aux enfants de maintenant), chaque dessin animé fait l'objet d'une présentation, d'un résumé de l'histoire et de quelques petites anecdotes, le tout magnifiquement illustré de belles photos.

   Si la grosse moitié du livre se penche sur les séries des années 70 (Goldorak, les Barbapapa...), la deuxième partie passe en revue celles des années 80, et plus particulièrement les animes tout droit venus du Japon. J'ai particulièrement apprécié cette partie car elle est plus en phase avec ma génération. C'est le seul petit regret que j'ai concernant ce livre: une place plus grande est donnée aux dessins animés des années 60-70, mais ceci est plus une question de génération.

 En conclusion, voici un magnifique petit bijou pour tous les nostalgiques de l'enfance et pour ceux qui regrettent les beaux dessins animés de cette époque. Même si on est familiarisé à la plupart, il y a toujours matière à découvrir, en particulier de par les anecdotes. Je le conseille à tous pour une plongée dans un monde merveilleux.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité