Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
10 août 2011

The Iron Queen



  JULIE KAGAWA: THE IRON QUEEN


  • Titre original: THE IRON QUEEN                                     Titre traduit: INCONNU
  • Auteur: Julie Kagawa                                                   Lecture VO
  • Editeur: Harlequin Teen                                                Date de publication: janvier 2011
  • Pages: 358                                                                Prix (amazon): 7.28


the_iron_queen


Résumé:

Mon nom est Meghan Chase.

Je pensais que tout était fini. Je pensais que tout cela était derrière moi: ma vie avec les fés, les choix impossibles à faire et les sacrifices à endurer. Mais une tempête approche, une armée de fés de fer va me ramener, sourds aux cris et aux coups. M'emmener loin du prince banni qui a juré de rester à mes côtés. M'emmener au coeur d'un conflit si puissant que je doute qu'il y ait des survivants.

Cette fois, aucun retour en arrière n'est possible.

 

Mon avis:

Après deux tomes magnifiques, on ne pouvait s'attendre qu'à un troisième de la même lignée, et sur ce point, The Iron Queen, ne m'a pas déçu.

A la fin du deuxième tome, nous avions été témoin d'un grand changement, Meghan croyait de la sorte être totalement tranquille et libérée, ce sera loin d'être le cas. Cette fois, elle devra réellement mettre un terme au règne des fés de fer si elle souhaite que l'équilibre se rétablisse dans le Nevernever. Elle pourra dès lors compter sur le soutien de Ash et de Puck. Ash, le fidèle Ash, qui montre dans ce troisième tome à quel point il est attaché à Meghan. Au fil des tomes, leur amour se renforce malgré les épreuves, hélas, leur amour sera loin d'être un long fleuve tranquille.

Ce troisième tome voit aussi son lot de réconciliation, de bataille, de disputes...toute l'émotion présente dans les tomes précédents n'était rien comparée à celle que l'on retrouve dans celui-ci. Emotion, amour, nouvelles créatures (le grim m'a d'ailleurs rappelé un autre grim), retrouvailles, tristesse, rien n'est épargné aux personnages mais également au lecteur qui, en même temps que Meghan, passe de la tristesse à la joie, de la peur à la résolution... Toutes ses épreuves endurcissent en quelque sorte les personnages, ce qui leur permettent d'accepter avec courage leur destin.

Heureusement, dans cet univers sombre, on peut toujours compter sur Puck pour mettre de l'ambiance, de par ses jeux de mots et son blabla incessant. Grimalkin revient aussi et prouve une fois de plus qu'il en sait plus qu'il ne le laisse paraître.

Pour ce qui est de l'univers, on replonge avec ravissement dans ce Nevernever à la fois féérique et sombre, on côtoie une fois de plus toutes sortes de créatures et grâce à la magnifique plume de Julie Kagawa, on se croirait présent nous aussi dans ce monde, un sentiment qui est sans doute donné par le récit et les actions qui s'enchaînent à un rythme effréné.

Et même si ce n'est sans doute pas le but de la saga, the iron fey nous amène également à réfléchir: la technologie menace-t-elle vraiment de détruire les rêves des gens, de les rendre en quelque sorte tous pareils, sans plus aucune imagination et ne vivant plus que pour et par la technologie (iron fey versus summer et winter fey). Cette question n'est pas sans fondements.

En conclusion, un troisième tome à la hauteur, sinon plus, des deux tomes précédents, où l'émotion se fait plus oppressante. Vivement The Iron Knight!







 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis contente que ça t'ait plu, ce tome est tellement magnifique!! Voilà qui clôt les aventures de Meghan et ouvre la porte à celles de Ash, The Iron Knight, un livre à part qui prend aux trippes et qui j'espère te plaira autant qu'à moi :D
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité