Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
6 juin 2012

Hunger Games #3



SUZANNE COLLINS: LA REVOLTE



  • Titre original :  MOCKINGJAY                     VF : La révolte

  • Auteur : Suzanne Collins                          Traducteur : Guillaume Fournier

  • Editions : Pocket Jeunesse                        Date de publication : VO : Août 2010
  •                                                                                          VF : Mai 2011

  • Pages : 418                                            Prix : 20 euros

 

 

Résumé :

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis :

La révolte clôt magnifiquement la série des Hunger Games. Un suspense encore plus insoutenable que dans les deux premiers car désormais, personne n’est à l’abri du danger qui frappe. J’ai dévoré ce livre, j’étais tellement prise par ma lecture que j’ai un peu triché et je suis allée voir à la fin, si tout allait s’arranger. Et je dois dire, seuls les livres vraiment prenants me poussent à aller lire quelques pages plus loin. J’aimerais souligner aussi le fait que les covers des trois livres reflètent bien l’esprit de la saga avec l’évolution du geai moqueur, elles sont belles et sobres.

L’histoire nous plonge une fois de plus dans les méandres de la vie à Panem, mais de grandes révélations et de grands changements sont sur le point de se produire. Nos personnages vont devoir souffrir et braver les dangers pour espérer pouvoir avoir une vie meilleure dans le futur. Katniss n’a encore rien vu du mal suprême incarné par le pouvoir du Capitole, et s’apprête à vraiment connaître la souffrance, sous toutes ses formes.

Katniss m’a inspiré de la compassion et de la pitié dans ce tome. En effet, rien ne lui est épargné, le président Snow ayant recours à toutes les bassesses pour pouvoir contrecarrer Katniss et ses alliés. Elle va aussi connaître la "trahison" de la part de proches, la souffrance physique et morale, tendant vers la dépression. Heureusement et pour notre plus grand bonheur, elle fait appel à toute sa force morale pour s’en sortir. Quant à mon personnage masculin préféré, Peeta, il a bien changé et même si cela m’a plusieurs fois fait grincer des dents, je dois dire que ce rôle qu’on lui a attribué, lui donne plus profondeur, il n’est plus ni tout blanc (sans mauvais jeu de mot avec son domaine de prédilection) ni tout noir. Quant à Gale, ce personnage m’insupporte par ses actions et par ses réactions, alors que je l’appréciais dans le premier tome.

Une intrigue une fois de plus bien ficelée, des choses auxquelles on ne s’y attendait pas, même si j’avais eu la puce à l’oreille dans le deuxième tome. Quelques scènes dans la première partie du livre m’ont parues longuettes, heureusement de l’action et du suspense dans la deuxième partie viennent plus que compenser le tout. En effet, la deuxième partie est un condensé d’actions et d’émotions, et de la douleur en veux-tu en voilà. On voit alors toute l’horreur d’une lutte sans merci, et encore une fois, nos personnages se retrouvent sur une route semée de vies brisées. C’est dans ce tome 3 que j’ai plus ressenti la dystopie, cela si prêtant mieux. Une fois de plus, dans un style clair et fluide, Suzanne Collins nous met face à des thèmes durs : la peur, la souffrance, la guerre, la délation, la mort… Elle arrive toutefois à les tourner à son avantage car tout de même, on arrive à apprécier et à être tenu en haleine par un livre qui raconte des fait sanglants, même si certaines scènes m’ont un peu dérangées, justement de par leur côté sanglant.

En conclusion, une saga fantastique, qui mérite d’être lue et connue. C’est en lisant ces livres que l’on comprend tout l’engouement engendré par cette saga. Une saga qui nous met en quelque sorte face à notre vie, à notre passé, à notre futur, on y voit les dérives d’un pouvoir totalitaire. Et qui dit totalitaire, dit nécessairement révolte. Autrement dit, une saga très bien écrite avec des personnages qui ont de la profondeur. A lire !


Un extrait qui m’a plu :

"Il ne faut surtout pas te laisser aller . C'est dix fois plus long de se reconstruire que de s'écrouler ."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité