Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
7 janvier 2012

Mercy Thompson: L'appel de la lune



PATRICIA BRIGGS: L'APPEL DE LA LUNE #1


  • Titre original: MOON CALLED                         VF: L'appel de la lune
  • Auteur: Patricia Briggs                                 Traductrice: Lorène Lenoir
  • Editeur: Bragelonne                                     Collection: Milady
  • Pages: 374                                                Prix: 7

Résumé:

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout: son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis:

Suite à de bonnes critiques sur Mercy Thompson, cela faisait un moment que je souhaitais le lire. Quand j’ai vu que Milady proposait l’ebook gratuit pour les fêtes, je n’ai pas hésité et j’ai bien fait !

Ce fut une lecture plaisante, distrayante et légère dans l’univers sombre des loups-garous où conflits d’intérêt et autres manigances se font pour la plupart au nez et à la barbe des humains.
Le livre dispose d’une intrigue efficace mais je ne pense pas que cela soit très original. On retrouve des personnages surnaturels déjà vus dans la bit-lit et le fait qu’ils fassent pour certains leur coming-out n’est pas nouveau non plus (voir la Communauté du sud). Malgré cela, il est intéressant de découvrir un univers bien mis en place par son auteur. En effet, elle nous explique le système des loups-garous, nous décrit leur région… Les descriptions ne sont pas très nombreuses et c’est tant mieux, l’histoire va droit au but dans un style sans fioriture. L’humour est présent, notamment au moyen de certaines remarques et comparaisons bien trouvées.

Mercy Thompson, mécanicienne de son état, se change en coyote à volonté, fait rare dans cette région du Montana, plus propice à accueillir loups-garous et vampires. En effet, une meute de loups-garous est installée dans la région et Mercy, fouineuse mais non moins charmante, se fourre dans des situations inextricables et se retrouve embarquée dans des luttes de pouvoir entre loups-garous, tout en faisant face à un passé qui ressurgit. Alors quand meurtres et enlèvement frappent à sa porte, elle n’hésite pas à apporter son aide.

Dans cette histoire, on se retrouve face à des personnages puissants car la faiblesse est une faille  dans un monde où le plus fort domine. Mercy en est le parfait exemple. Dure à cuire, elle supporte difficilement l’autorité des loups-garous mais elle apprend à faire face à toutes les situations, même quand celles-ci la frappent de plein fouet. Du côté des personnages masculins, on a deux Alphas. D’un côté, Adam, Alpha de la meute de Columbia. Il est très puissant, il aime par-dessus tout sa fille et n’est pas indifférent à Mercy. De l’autre, Samuel, fils du Marrok, est âgé et fort. Il est envoyé pour contribuer à l’enquête, au grand dam de Mercy.

Le rythme du livre est plutôt lent au début mais après un certain rebondissement, notre pouls augmente et on se retrouve embarqués dans une enquête passionnante, qui nous permet d’apprendre de nombreuses chose sur l’univers de cette saga. Toutefois, malgré une narration à la première personne, quelque chose m’a empêché de vraiment m’identifier à quiconque, on reste avec un regard plutôt extérieur. Peut-être est-ce dû à certains éléments difficiles à comprendre (vocabulaire concernant les véhicules …) La fin clôt ce premier tome de manière efficace sur quelques difficultés qui pointent à l’horizon.

En conclusion, ce n’est pas un coup de cœur mais ce fut une bonne lecture qui m’a apporté ce à quoi je m’attendais, ni plus ni moins. Je le conseillerai aux amateurs de bit-lit, de loups-garous et particulièrement aux femmes. Peut-être aussi à un public un peu plus adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité