Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
17 décembre 2011

Vampire Academy #1



RICHELLE MEAD: VAMPIRE ACADEMY #1


  • Titre original: VAMPIRE ACADEMY                    Titre traduit (VF): Soeurs de sang
  • Auteur: Richelle Mead                                    Lecture en VO
  • Editeur: Penguin Books                                  Date de publication:novembre 2009
  • Nombre de pages: 332                                   Prix: 12.29

 

VA1

Résumé:

Lissa Dragomir is a mortal vampire. She must be protected at all times from the fiercest and most dangerous vampires all all- the ones who will never die. Rose Hathaway is Lissa's best friend- and her bodyguard. Now, after two years of illicit freedom, they've been dragged back inside the iron gates of St Vladimir's Academy. The girls must survive a world of forbidden romances, a ruthless social scene and terrifying night-time rituals. But above all, they must never let their guard down, lest the immortal vampires take Lissa- forever...

Mon avis:

   Vampire Academy trônait depuis plus d'un an sur mon étagère et je n'avais jamais pris la peine de le sortir de ma PAL. Quelle erreur! C'est une lecture captivante, envoûtante et entraînante. C'est la deuxième fois que je le lis et je suis toujours autant emportée par cet univers étrange mais extrêmement original. "Original" est un mot qui convient à cette saga. Dans ce premier opus, l'auteure, Richelle Mead, nous dévoile petit à petit (il faut quelques pages pour comprendre ce que sont les personnages) son univers fait de Morois, Strigois et Dhampirs. Ce roman se démarque des autres histoires de vampires de par son univers où Morois et Strigois, deux races de vampires, ne jouent pas dans la même catégorie. J'ai trouvé judicieux de la part de l'auteure de nous dévoiler ses détails au compte-goutte, cela permet au lecteur de rester "scotché" au livre.

   Dans cette histoire, nous suivons Lissa, une princesse Moroi, et son amie, Rose, une Dhampir. Toutes deux ont fui quelque chose. On découvre au fur et à mesure de quoi il s'agit, grâce notamment à l'emploi de plusieurs analepses. Le roman commence sur leur capture par des gardiens qui les ramènent à St Vladimir, leur école. Dès leur retour, elles devront faire face à de nombreux obstacles qui, pour certains, vont se solder par des révélations surprenantes. En effet, entre amour interdit, trahison, dépression, et autre complot, rien ne leur est épargné.

   Par sa plume magique et son style simple mais fluide, Richelle Mead a réussi à nous entraîner dans une histoire aux multiples événements, dans une intrigue bien ficelée. Bien qu'il soit le premier tome d'une saga, ce roman n'est pas seulement un tome d'introduction, il nous plonge déjà dans une intrigue touchant plusieurs de nos personnages. On voit dès lors que les descriptions ne sont pas toujours utiles pour nous transporter dans un autre monde. De plus, c'était une bonne idée d'adapter la langue aux personnages.

   Rose, 17 ans, est protectrice mais aussi impulsive et parfois "vulgaire". Elle a de ce fait un langage assez crû tendant vers le vulgaire. Il colle bien au personnage. Toutefois, face aux événements et avec l'aide de Dimitri, un changement léger va s'opérer en elle.  Dimitri est un personnage intéressant, même si il paraît distant et froid. On apprend petit à petit à le connaître et on commence à entrevoir sa personnalité. On croise aussi Lissa, fragile et réfléchie, l'opposé de Rose. Autant je me suis attachée à Rose, autant je n'ai pas accroché à Lissa, elle m'a semblée un peu fade.

   Vampire Academy est un livre dont l'action débute dès les premières pages. Lorsque certains passages se font plus lents, on découvre alors cet univers si riche et on assiste à la création de liens entre certains personnages. L'action ne prive pas le lecteur de ressentir certaines émotions. Par une narration à la première personne, on vit avec Rose ses joies, ses peines et ses douleurs. Par ses réfléxions et ses réactions, cette dernièe apporte parfois une touche d'humour bienvenue. Dans une ambiance tantôt légère mais sous couvert de sérieux, tantôt dure, on lit un récit fantastique teinté de magie et de romance. Le livre se termine sur une note d'humour mais il ne faut pas s'y tromper, la fin ouvre la voie à de futurs problèmes.

   En conclusion, voici un coup de coeur que je conseille à tout le monde de lire. Il faut cependant faire attention à la vulgarité de certains passages. Une plongée dans un univers riche qui ne déçoit pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah contente d'avoir convaincu quelqu'un^^; bonne lecture, ça en vaut vraiment la peine et merci pour ton commentaire!
I
je dois avouer que je lui tourne autours sans jamais oser l'acheter, mais après avoir lu ce que tu as écrit, c'est décidé, je me lance.
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité