Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
16 octobre 2011

Inside out, enfermée



MARIA V. SNYDER: INSIDE OUT, ENFERMEE


  • Titre original: INSIDE OUT (Tome 1)         VF: INSIDE OUT, ENFERMEE
  • Auteur: Maria V. Snyder                         Traductrice: Géraldine Bretault
  • Editeur:Harlequin                                   Collection: Darkiss
  • Date de publication (VO): avril 2010          Date de publication (VF): mars 2011
  • Pages: 470                                           Prix: 11.90
  • Bonus: extrait du 2e tome "Outside In"

 Résumé:

    Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont justes d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible: trouver la Porte...

Mon avis:

   La dystopie est un genre très à la mode à l'heure actuelle, alors j'avais envie de me lancer dans l'aventure avec "Inside Out", et je ne suis pas déçue. J'ai adoré cette lecture à l'ambiance sombre, mystérieuse, pesante et angoissante.

   Dans un monde fermé, appelé le Cube, nous suivons les aventures de Trella, jeune gratteuse, destinée ou plutôt condamnée à rester dans les niveaux inférieurs et à servir les gens des niveaux supérieurs. La rencontre avec un prophète soutenant l'existence d'une Porte donnant sur l'extérieur et pouvant conduire à la liberté, va changer la donne.

   Nous sommes plongés dans un univers pour le moins original: l'endroit dans lequel vivent les personnages d'Inside Out est divisé en secteurs, cadrans... Au début, les descriptions sont quelque peu difficiles à comprendre, à imaginer (sur le site officiel de l'auteure, on peut retrouver un schéma montrant en détails le Cube) mais au final, on se laisse bien vite embarquer dans cette histoire sombre, émouvante et prenante. Car oui, de l'émotion il y en a, ce qui peut paraître surprenant dans ce monde où tout est codifié, où chacun a sa place prédéfinie dans l'enfance. Cette présence d'émotion et de bons sentiments découle grandement des personnages dont la personnalité et le caractère sont développés en profondeur et d'une intrigue haletante.

   Trella, jeune héroïne forte, tenace malgré qu'elle soit butée par moments, va tout faire pour mener à bien sa quête de la Porte. Par les descriptions et l'interaction de Trella avec ses amis mais aussi par le règne de terreur que mène les Pop Cops, le lecteur est automatiquement pris dans l'histoire. On frissonne, on a peur, on fait les mêmes gestes que Trella car nous aussi, on aimerait qu'elle réussisse. Un sentiment de dégoût et d'horreur nous prend face à la cruauté des maîtres du Cube et de cette mystérieuse Broyeuse.

   L'auteure a su créer une histoire au suspense haletant, sans aucun temps mort. Son style est agréable à lire avec une intrigue rondemment menée, notamment la fin avec la révélation du Cube est étonnante, je ne m'y attendais vraiment pas.

   Inside Out est donc un livre où on ne s'ennuie pas, en particulier dans la deuxième partie, où le suspense se fait plus persistant. La romance n'est pas oubliée mais elle est releguée au second plan. Malgré un monde imaginé de toutes pièces, plusieurs thèmes bien réels sont abordés: le pouvoir de la dictature, l'enfermement, les vraies valeurs de l'amitié...

   En conclusion, pour tout ceux qui aiment les romans dystopiques à l'ambiance sombre, prenante, émouvante et horrifiante, les huit-clos, Inside Out s'avérera être certainement une bonne lecture. Un livre que j'ai beaucoup aimé, je vais d'ailleurs de ce pas commencer le deuxième tome.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je crois que je vais être obligée de me lancer !
L
Merci^^; oui, et là, je suis en train de dévorer le 2e tome, lol (heureusement que l'ordinateur me retient par moments, sinon, j'aurais fini encore plus vite!)
C
Je suis vraiment ravie que ça t'ait plu!<br /> Jolie chronique!
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité