Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le havre des livres
25 septembre 2011

Abandon



MEG CABOT: ABANDON (1/3)


  • Titre original: ABANDON                  Titre traduit: ? (sortie française en novembre 2011)
  • Auteur: Meg Cabot                        Lecture en VO
  • Editeur: Macmillan                         Date de publication: 26 avril 2011            
  • Pages: 304                                  Prix: 11.45

abandon

Résumé:

Pierce know what it’s like to die. Last year she flatlined following an accident. During that time Pierce saw a dark world and met a mysterious, irresistible boy. Now that boy, John Hayden, has turned up at school. Every time she sees him Pierce finds herself in terrible danger. Yet she’s still drawn to him. John wants to take her back to the place she fears the most: the Underworld. The question is, why?

 Mon avis:

Alors là, je peux dire que ce livre est pour moi un énorme coup de cœur. J’avais acheté ce livre un peu par hasard, la couverture m’avait intriguée (même si il ne faut pas se baser là-dessus) mais je ne le regrette aucunement. C’est le premier livre de Meg Cabot que je lis et c’est peut-être pour cela qu’il m’a fait une aussi grande impression, aux dires des autres lecteurs.

Nous suivons ici Pierce, jeune fille de 17 ans qui est un peu mal dans sa peau. Et pour cause ! A l’âge de quinze ans, son cœur a cessé de battre pendant une heure, temps au cours duquel elle a découvert un monde bien différent de l’idée que l’on se fait habituellement de l’au-delà. Elle y a entre autre revu une ancienne connaissance, John, qui n’aura de cesse de refaire des apparitions dans sa vie jusqu’à la fin du livre. Si elle pensait retrouver sa vie d’avant, elle va vite déchanter devant les malheurs qui semblent s’abattre sur elle et ses proches. Mais pourquoi donc cela arrive-t-il ?

L’héroïne, Pierce Oliviera, est une jeune fille douce, compatissante envers les autres et amoureuse des animaux. Elle l’était du moins, avant sa mort. Car après son voyage dans l’au-delà, c’est une Pierce bien différente qui nous revient. Egoïste (elle n’hésite pas à faire appel à l’argent de papa pour la tirer des mauvaises passes, elle ne se préoccupe guère des autres car au final, elle n’en fait qu’à sa tête),  renfermée par moments… L’auteur aimerait nous faire croire qu’elle est toujours la jeune fille préoccupée par les malheurs d’autrui mais le lecteur n’est pas dupe, et on a l’impression que depuis son retour, elle reste en retrait et ne se préoccupe pas de ce qui se passe autour d’elle. Toutefois, même si elle peut paraître horripilante par moments (notamment avec John), elle ne m’a pas vraiment dérangée. Et puis, on peut comprendre que par ce qu’elle a vécu, elle revienne changée.  Elle est plus déterminée et elle observe les choses non sans ironie mais elle peut aussi se montrer naïve.  L’anti-héros du livre se prénomme John Hayden, jeune homme énigmatique, il interpelle Pierce dès le début. Qui est-il vraiment ? On ne le découvrira que bien tard dans le récit car il fera des apparitions fugaces dans la vie de Pierce (dès l’âge de 7 ans, ce qui va en quelque sorte déclencher toute la relation entre nos deux personnages.)

 

 Du point de vue de l’intrigue, d’aucuns diront qu’elle est lente à se mettre en place et que l’auteur coupe chaque fois et passe à autre chose avant de faire LA révélation. Oui, cela est bien vrai. Néanmoins, j’ai trouvé cela excellent car le suspense est bien entretenu.  Tandis que le récit s’ouvre sur le présent et qu’on se demande ce qu’il y a bien pu se passer entre nos deux personnages, l’auteur a eu la bonne idée d’introduire des flashbacks, ce qui permet aux différents éléments de l’histoire de se mettre petit à petit en place. La vie de Pierce, depuis son accident, se dévoile lentement au fil des pages et je trouve cela bien car on peut ainsi voir toute l’étendue et la portée des malheurs qui se sont abattus sur notre héroïne. Dans les premiers chapitres, on perçoit d’emblée la tension qui se dégage car on se retrouve face à des phrases courtes, hachées. Puis, les phrases s’alternent entre courtes et longues. Elles se font longues pour décrire toute la lenteur des événements et les exposer dans leurs moindres détails. Elles se font courtes dans les moments de tensions, de désespoir et de peur.

  J’ai adoré ce mythe de Perséphone revisité, bon, soyons clair, c’est une adaptation très libre du mythe, elle n’en reste pas moins une bonne histoire. Nous retrouvons des personnages mythologiques qui montrent toute l’étendue de leur pouvoir, de leur manipulation et de leur méchanceté. Nous nous retrouvons aussi face à un destin qui peut sembler cruel.

Mais alors, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la fin où on apprend qui est l’un des coupables dans l’histoire. Et ça, je peux vous dire, je ne l’ai vraiment pas vu venir, en même temps, comment pourrait-on imaginer cela ? On se met à soupçonner tout le monde, sauf le personnage qu’il faudrait. La fin semble nous montrer que la boucle est bouclée, il n’en est rien, puisque deux autres tomes sont en préparation et j’ai hâte de voir comment l’histoire va évoluer, est-ce que tout va rentrer dans l’ordre ? La fin nous offre un beau cliffhanger!

En conclusion, ce livre est mon nouveau petit coup de cœur, même si je ne l’aurai pas cru de prime abord. J’ai adoré son univers mythologique transposé dans le monde actuel, les références historiques (notamment Marie-Antoinette), la relation entre Pierce et John. Bref, un livre que je conseille à tout le monde !

Petit plus : nous avons droit à un extrait du deuxième tome qui sortira en 2012 et dans les notes de l’auteur, Meg Cabot nous en apprend un peu plus sur le contexte géographique et historique dans lesquels elle place son histoire. J’ai trouvé intéressant de pouvoir prendre connaissance de faits réels.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le havre des livres
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité